Aujourd'hui, ce voyage à Boston a vraiment commencé à se concrétiser puisque je suis allé faire ma demande de visa à l'ambassade des États-Unis de Paris.
Ca va en effet bientôt faire 5 mois que je meurs d'impatience de découvrir Boston donc cette "visite" à l'ambassade marque pour moi une première grande étape !
Si jamais certains veulent un jour suivre mes traces en tant qu'étudiant aux Etats Unis, je vais vous parler briévement de la procédure à suivre car elle n'est "pas si facile qu'elle en a l'air" !!
Pour commencer, il m'a fallu m'inscrire sur le site de l'université Tufts, à ce niveau là : aucun problème, tout est guidé et en cas de pépin, la responsable de ce programme Elizabeth SIEGLE est toujours là pour nous aider par mail ! A la suite de cette inscription, on nous envoie un document appelé le I20, qui certifie que l'université nous accepte en tant qu'étudiant étranger.
Ce I20 nous donne un code qui est nécessaire pour faire la demande de visa en ligne : le SEVIS. On remplit alors un formulaire appelé le DS160, dans lequel on nous pose beaucoup de questions ... assez bizarres mais bon.
Une fois que ce document est enregistré, il faut faire une demande de rendez vous à l'ambassade et s'acquitter des frais de dossiers (160$). Puis il faut encore payer un service en ligne, le I901 (200$), et on peut ensuite se rendre à l'ambassade pour amener notre dossier et répondre à quelques questions sur nos motivations "américaines".
En résumé, il faut compter quelques heures de paperasse, un aller retour à Paris (un concours blanc de physique raté en passant) et un petit budget tout de même (même si les Amis du Prieuré de Talloires nous soutiennent financièrement pour le trajet à Paris) pour régler ces formalités et obtenir son précieux VISA !
Heureusement, Élisabeth RINDBORG, des Amis du Prieuré de Talloires, que je remercie tout particulièrement, m'a beaucoup aidé dans ces procédures. Je remercie aussi mon oncle Philippe, qui m'a aidé à me repérer dans Paris et m'a fait faire un petit crochet par la pyramide de Louvre. On s'est aussi beaucoup entraidé avec Pauline et Ruben : les 2 étudiants de Berthollet qui partent avec moi cet été et que je vous présenterai dans un autre post.
Vivement le 14 Juillet, le jour du départ !
Comments